Comment bien choisir son sac à dos de randonnée ?

Après les chaussures de marche et les vêtements, le sac à dos est sans doute l’accessoire le plus important en randonnée ! En fonction de celle-ci (durée, environnement…), le modèle va pouvoir changer du tout au tout. Et il en existe des dizaines sur le marché !

C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide d’achat pour vous permettre de bien choisir le sac à dos de randonnée adapté à votre besoin.

Un homme de dos avec un sac à dos de randonnée orange face à une montagne enneigée.

Les critères de choix essentiels pour un bon sac à dos de randonnée

Voici maintenant les principaux points à considérer pour bien choisir votre sac :

La capacité de stockage

C’est bien entendu le critère fondamental. Il va bien entendu dépendre de ce que vous avez besoin de transporter à l’intérieur de celui-ci. Toutefois, gardez-en tête que plus vous avez de place dans votre sac, plus vous aurez tendance à remplir celui-ci… Quitte parfois à ajouter et porter des objets non essentiels !

Par ailleurs, si le volume est essentiel, l’agencement des espaces de stockage est primordial. Choisissez un modèle avec suffisamment de poches externes et internes pour faciliter la répartition du matériel. La possibilité d’extension d’un sac est également un atout non négligeable.

Vous trouverez plus bas dans cet article des indications de volumétrie pour différents besoins (balade, randonnée à la journée, trek de plusieurs jours…).

Le confort

C’est aussi un une caractéristique cruciale. Si vous devez porter votre sac pendant plusieurs heures avec plusieurs kilos dedans, il faut que vos épaules et votre dos y survivent ! Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour ce critère :

  • Les bretelles : plus elles seront larges et rembourrées, plus elles seront confortables sur les épaules.
  • La présence d’une ceinture ventrale : celle-ci va permettre de décharger les épaule et le dos au profit des hanches (jusqu’à 70% du poids porté).
  • Panneau dorsal évacuant bien la transpiration : la présence de filets ou de matière perforée fera circuler l’air et évacuera mieux l’humidité.
  • Le poids : le sac à vide doit être le plus léger possible à confort égal et à capacité égale.
  • L’armature : elle doit être légère mais suffisamment rigide pour que votre sac se tienne bien et soit équilibré en cas de charges lourdes.
Des randonneurs font un trekking dans une vallée entourée de montagnes.

La durabilité

Un bon sac à dos doit être fabriqué avec des matériaux durables pour résister aux contraintes de poids et aux différentes conditions (soleil, pluie…). Le nylon ripstop et les tissus enduits sont parmi les plus couramment utilisés pour offrir solidité et résistance à l’eau. Des bretelles et des fermeture-éclairs solides éviteront également d’avoir de mauvaises surprises.

Quel sac à dos prendre pour différentes randonnées ?

Plus concrètement, voyons quels sont les différents types de sacs et litrages à choisir pour différents besoins :

Sac à dos pour la balade

Pour une courte randonnée ou une promenade sur quelques heures, un sac de petite taille suffit généralement. Ceux-ci ont souvent un volume de rangement compris entre 15 et 30 litres. Ils sont conçus pour transporter les essentiels comme de l’eau, un encas, une trousse de premiers secours, et quelques vêtements légers.

Un homme de dos en montagne à côté d'un cairn avec une croix.

Randonnée d’une journée complète

Pour de longues randonnées sur une journée entière, vous aurez peut-être besoin d’emporter plus de choses avec vous. De quoi manger le midi et une ou deux collations, des vêtements chauds selon les conditions, une réserve d’eau plus conséquente… Optez dans ce cas plutôt pour un sac de 20 à 35 litres avec plusieurs compartiments faciles d’accès.

Sac à dos pour la grande randonnée

Pour des randonnées sur plusieurs jours nécessitant plus d’équipement pour dormir, cuisiner et se protéger du mauvais temps, on conseillera un sac à dos robuste d’une capacité de 35 à 70 litres selon le besoin en matériel à transporter. Ces sacs peuvent offrir diverses options de rangement, par exemple des compartiments séparés pour une tente, un sac de couchage, et des vêtements supplémentaires.

Certaines caractéristiques clés sont à considérer comme :

  • Des bretelles larges et confortables et une ceinture ventrale.
  • Une armature interne pour un meilleur support.
  • De multiples poches pour une meilleure organisation et répartition du matériel.
  • Un couvre-sac imperméable intégré en cas de pluie.
Un alpiniste marche dans une vallée entre de hautes montagnes avec un gros sac à dos et des bâtons de marche.

Sac à dos pour trek et tour du monde

Les aventures prolongées tels qu’un trek ou un tour du monde peuvent exiger des sacs encore plus volumineux et résistants. Mais ce n’est pas toujours le cas, des modèles entre 50 et 70 litres peuvent amplement suffire si vous êtes relativement minimaliste.

Mais pour des expéditions en milieu difficiles qui exigent beaucoup de matériel, comme la montagne, certains sacs de plus de 70 litres existent. Ces modèles sont conçus pour garantir que vous puissiez transporter tout ce dont vous avez besoin sur une période prolongée en étant organisé et confortable.

Pour ce type d’aventures, il faudra rechercher :

  • Des matériaux robustes et durables.
  • Une structure renforcée pour supporter des charges lourdes.
  • Une ergonomie de rangement optimale voire avec des options de personnalisations pour ajuster le sac à certains besoins spécifiques (extensions, bandoulière amovible, pochettes étanches pour appareils électroniques…).

Les meilleures marques de sacs à dos de randonnée

Il existe de nombreuses marques réputées pour la conception de sacs à dos. Parmi elles, on retrouve par exemple Osprey, Deuter, et Gregory qui sont connues pour leur qualité et durabilité. Cependant, des alternatives plus économiques existent également, comme Naturehike ou Quechua, qui proposent des produits performants à moindre coût.

Dans tous les cas, ne vous focalisez pas sur une marque en particulier mais comparez plusieurs produits pouvant répondre à votre besoin.

Maintenant que vous savez tout sur les sacs à dos, vous pouvez partir sereinement sur les sentiers avec tout le matériel qu’il faut sur vous. Mais n’oubliez pas de prendre vos bâtons de randonnée qui vous aideront à soulager vos jambes et votre dos dans les longues marches !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

meilleur-baton.com
Logo