meilleur-baton.com Menu

Embouts bâtons de marche : pourquoi en utiliser et lesquels choisir ?

Les embouts pour bâtons de marche sont des accessoires qui peuvent se révéler très utiles, voire indispensables dans certains cas de figure. Ces petits éléments de différentes formes, souvent en caoutchouc, vont venir couvrir la pointe métallique du bâton.

Cela va être bénéfique en marche nordique, parfois aussi en randonnée ou dans les transports, mais encore d’un point de vue environnemental ! Nous vous disons tout dans cet article sur les embouts de bâtons.

Leki embouts bâtons de marche

Avant de poursuivre votre lecture, si vous souhaitez tout savoir sur les bâtons et comment choisir le un modèle adapté à vos besoins, nous vous invitons à consulter nos différents contenus, notamment les pages sur les bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée.

Pourquoi utiliser des embouts ?

Voici différents cas de figure dans lesquels leur utilisation est avantageuse voire incontournable :

  • En marche nordique, ils seront indispensables lorsque vous évoluez sur des surfaces dures comme le bitume. En effet, ils vont permettre à la fois de protéger la pointe et éviter qu’elle ne s’use, réduire le bruit et les vibrations à chaque planté du bâton, mais aussi surtout apporter une meilleure adhérence et donc efficacité gestuelle.
  • Cela sera valable aussi en randonnée, quand vous marchez sur des parcours mixtes avec par exemple des routes de campagnes, des chemins secs, des cailloux… Par ailleurs, on déplore récemment la détérioration et l’érosion de certains chemins très fréquentés par les randonneurs. Ils semblerait que la multitude de trous causés par les pointes en acier favoriserait l’infiltration de l’eau et ainsi la fragilité du sol. Aussi, certaines communes du littoral ont pris des arrêtés interdisant les bâtons de randonnée à bout pointu dépourvus de protection en caoutchouc :
  • Enfin, nous recommandons aussi ces accessoires si vous devez prendre des transports en commun avec vos bâtons. Cela permet d’éviter de blesser quelqu’un avec la pointe métallique apparente.

Embouts bâtons de marche : lesquels choisir ?

Cela va dépendre de votre besoin et de votre activité :

Marche nordique

Si vous pratiquez le nordic walking et êtes souvent sur des surfaces dures comme le béton ou le goudron, nous vous recommandons le Leki Power Grip Pad Walking. Il vous apportera une meilleure adhérence et une absorption des vibrations et des chocs non négligeable voire indispensable pour votre confort :

Embout LEKI Power Grip

Si vous pratiquez plutôt cette activité sur des terrains mixtes (chemins, routes…), l’idéal sera alors le l’embout Leki Silent Spike Pad Nordic. Avec ses 6 petites pointes en métal dur, il assure une bonne adhérence sur des surfaces potentiellement glissantes, mais aussi une bonne absorption des bruits et des chocs ainsi qu’une résistance à l’abrasion :

Embouts bâtons de marche nordique Leki Silent Spike Pad Nordic

Randonnée

Pour randonner sur des terrains variés, nous vous conseillons d’opter pour les embouts Leki Trekking Silent Spike. En effet, ils sont conçus spécialement pour les treks exigeants. La composition en caoutchouc vulcanisé leur confère une forte résistance à l’abrasion pour une durabilité importante.

Embout Leki Trekking Silent Spike

Tous comme les précédents, ils limitent les impacts au sol et le bruit, tout en adhérant parfaitement au terrain grâce à leurs picots métalliques. Ils sont compatibles avec les pointes de tous les bâtons de la marque Leki et bien d’autres.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

meilleur-baton.com
Logo