Comment ranger ses bâtons de trail ?

Si vous courez des distances plus ou moins longues avec de forts dénivelés, l’usage de bâtons de trail peut grandement vous aider. En effet, ceux-ci vont permettre de soulager et préserver les muscles de vos jambes dans les montées notamment.

Néanmoins vous ne les utilisez pas forcément tout au long du parcours. S’il est tout à fait possible de les garder tout le temps à la main, s’ils sont pliables vous souhaitez peut-être parfois les ranger dans les longues descentes ou les portions roulantes par exemple. Pour cela, il existe plusieurs solutions possibles. Voyons dans cet article ces différentes options pour tout savoir sur comment ranger ses bâtons de trail.

Attacher ses bâtons sur son sac de trail

Une première option consiste à fixer directement les bâtons sur votre gilet de trail. Il existe de nombreux modèles de sacs de trail différents sur le marché. La plupart d’entre eux proposent un système d’attache des bâtons, soit en vertical sur l’avant du sac, soit en diagonale ou à l’horizontale dans le dos entre deux élastiques.

Ces dispositifs ne sont pas toujours convaincants, nécessitant parfois de se contorsionner pour arriver à passer les brins dans les attaches. Par ailleurs, une fois fixés, ils peuvent ballotter ou même se détacher si les attaches sont mal mises ou serrées.

Toutefois, certains sacs se distinguent par leur ergonomie à ce niveau-là. C’est notamment le cas de modèles de la marque Oxsitis qui proposent un carquois intégré très pratique :

Sacs de trail Oxsitis 16 Ace Ultra avec carquois intégré.

Si d’aventure votre gilet de trail ne propose pas un tel dispositif, il est existe des carquois amovibles.

Utiliser un carquois

A l’image de l’accessoire de l’archer qui permet de ranger ses flèches, il existe des pochettes allongées en tissus que l’on peut fixer dans le dos de son sac pour y ranger ses bâtons. C’est d’ailleurs l’une des solutions préférées de beaucoup de coureurs car il permet un accès rapide et facile moyennant un peu d’entraînement.

Parmi les plus connus, on retrouve les Custom Quiver de chez Salomon qui comme souvent a été une marque pionnière sur ces accessoires. Toutefois, le système d’attache de ces derniers ne s’adapte qu’à certains modèles de sacs du fabricant français… Sauf si vous êtes un minimum bricoleur ! (il y a deux petits crochets sur le haut du carquois qui nécessitent deux passants en haut d’une bretelle du sac, et un élastique de serrage que l’on va venir attacher sur le bas de celui-ci).

Comment ranger ses bâtons de trail ? Une des solutions est d'utiliser un carquois.

Un autre petit inconvénient à ce dispositif est que l’on peut difficilement enfiler une veste par-dessus le sac et le carquois chargé, ce que l’on souhaite parfois faire en course pour se protéger rapidement d’une averse sans avoir à enlever et remettre le gilet de trail.

Attacher ses bâtons sur une ceinture ventrale

Enfin, une dernière option consiste à utiliser une ceinture de trail ventrale qui propose un dispositif (souvent deux bandes élastiques dans le dos) pour y ranger rapidement ses bâtons pliables. C’est personnellement l’option que je préfère pour des courses un peu longues. En effet, les bâtons y sont bien calés dans le bas du dos sans trop bouger et facilement accessibles si besoin.

Par ailleurs, la ceinture permet également de stocker des affaires que l’on souhaite avoir rapidement sous la main (nourriture, veste…) à l’avant et ainsi d’alléger un peu le sac tout en répartissant mieux le poids porté proche du centre de gravité. Celle que j’utilise depuis plusieurs années maintenant, parfois seule sur des entraînements de courte à moyenne durée, est la Compressport Free Belt Pro :

Ceinture Compressport Free Belt Pro noire

Vous connaissez maintenant tout sur comment ranger ses bâtons de trail et pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux en termes d’ergonomie. Si vous n’avez pas encore de bâtons et souhaitez vous équiper, retrouvez ci-dessous notre article complet pour ce faire :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

meilleur-baton.com
Logo