Tous savoir sur les bâtons télescopiques
Les bâtons télescopiques sont très populaires auprès des randonneurs, alpinistes ou même skieurs. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils sont faciles à transporter : en voyage, sur des itinéraires où l’on n’aura pas besoin de les utiliser tout le temps, etc.
S’ils présentent de nombreux avantages, ils ont aussi quelques inconvénients plus ou moins gênants selon les cas. Certaines caractéristiques, comme le mécanisme de verrouillage par exemple, nécessitent une attention particulière.
Nous vous proposons donc un tour d’horizon de cette catégorie afin que vous puissiez choisir le meilleur modèle pour vous.
Comparatif des meilleurs bâtons télescopiques
Bon rapport poids / robustesse
Peu encombrant
Type : télescopique
Matériau : Carbone
Poignée : Bi-matière liège Shark Cork
Dragonne : Gantelet amovible Trigger Shark 2.0
Robuste.
Confortable.
Type : télescopique 3 brins.
Matière : carbone.
Poignée : liège naturel.
Dragonne : sangle ajustable.
Bon compromis légèreté/solidité
Type : 2 brins télescopiques (105-125cm)
Matière : carbone 50% + Aluminium
Poignée : bi-matière soft
Dragonne : gantelet amovible
Polyvalents sur tout types de terrains.
Faciles à replier et à ranger.
Rondelles pour la neige incluses.
Pointes en carbure interchangeables avec des pointes en caoutchouc.
Type : télescopique 3 brins.
Matière : aluminium.
Poignée : caoutchouc souple.
Dragonne : sangle réglable et sécuritaire.
Peu encombrant
Simple et efficace
Type : télescopique
Matériau : Carbone
Poignée : ergonomique en liège
Dragonne : sangle réglable
Principe de fonctionnement et avantages
Comme évoqué dans l’introduction, le principal atout de ces produits est de pouvoir les ranger facilement.
Si vous êtes adepte des trekkings, vous souhaitez surement pouvoir replier et glisser vos bâtons dans votre sac régulièrement. Il en est de même lorsque vous pratiquez des activités en montagne telles que l’alpinisme ou le ski de randonnée. Parfois alors vous avez besoin d’avoir vos deux mains libres sur certains passages.
Les modèles télescopiques sont le plus souvent composés de trois brins -parfois deux- qui coulissent les uns dans les autres afin de diminuer ou d’augmenter leur taille. Cela est rendu possible par des mécanismes de verrouillage/déverrouillage entre chaque section permettant de les bloquer en position pliée ou en position dépliée.
Ils sont donc très polyvalents et en général robustes, ce qui nous fait dire qu’investir dans une paire de type-là est un investissement pertinent.
Néanmoins il y a quelques points d’attention à considérer, pouvant s’avérer rédhibitoires selon les cas.
Les inconvénients des bâtons télescopiques
Le poids
En raison de la présence des mécanismes de verrouillage entre chaque section, le poids sera plus conséquent que sur des modèles monobrins ou pliables.
Si vous ne recherchez pas particulièrement la « performance » sur les sentiers, ce n’est peut-être pas un critère majeur pour vous. Vous accepterez peut-être quelques dizaines de grammes près au profit du confort et de la facilité de rangement. Gardez tout de même en tête que cela peut finir par peser, au sens propre comme au figuré, sur la durée d’une longue randonnée ou d’un trek de plusieurs jours.
Si en revanche vous avez un objectif sportif comme un trail, l’optimisation du poids sera primordiale. Il faudra alors éviter cette catégorie et vous tourner idéalement vers des modèles pliables ultralégers.
La faiblesse de certains mécanismes de verrouillage
A l’origine, tous les bâtons télescopiques utilisaient un système de verrou tournant. Celui-ci fonctionne en « vissant » les brins entre eux pour les bloquer à la longueur souhaitée, ou en dévissant pour pouvoir régler à nouveau la hauteur ou bien les replier.
Mais ce système a montré un certain nombre de limites. Si on serre trop, il devient parfois difficile de débloquer le mécanisme et donc modifier la longueur. A l’inverse, si l’on ne visse pas suffisamment, lorsque l’on appuie un peu fort sur les bâtons ceux-ci se replient de manière impromptue.
C’est pourquoi la plupart des modèles actuels reposent sur un verrouillage à levier beaucoup plus fiable. Il permet de bloquer les brins entre eux à la longueur désirée très facilement. Par ailleurs, si la dureté du levier venait à changer avec le temps, il est possible de réajuster celle-ci en resserrant ou desserrant la visse qui le compose.
Points clés à prendre en compte pour bien choisir ses bâtons télescopiques
Vous l’aurez compris, ce type de bâtons présente des avantages indiscutables pour certains profils d’utilisateurs. Mais on peut regretter son achat si l’on n’a pas pris en compte quelques points parfois rédhibitoires. Voici donc nos conseils pour faire un choix éclairé :
Pour qui sont les bâtons télescopiques ?
L’intérêt principal des modèles télescopiques est de pouvoir les ranger, les transporter et les régler facilement. Ils présentent aussi une certaine robustesse par rapport aux modèles pliables si on choisit bien le système de verrouillage.
A notre sens, ils s’adressent ainsi majoritairement :
- Aux randonneurs « baroudeurs », adeptes des trekkings sur plusieurs jours, des voyages agrémentés de belles marches… En effet, il sera pratique pour eux de les caser dans un sac pendant les phases transports ou de repos.
- Aux alpinistes, qui ont besoin des bâtons adaptables selon la pente et repliables pour pouvoir libérer leurs mains.
Mécanisme de verrouillage
Comme expliqué précédemment, il s’agit d’un point clé. Évitez autant que faire se peut les modèles à verrou tournant qui se vissent. Préférez les systèmes à loquet, en général beaucoup plus fiables, et qui soient facilement réglables.
C’est le cas par exemple sur le Black Diamond Alpine Carbon Cork qui est l’un des meilleurs dans cette catégorie.
Le poids
Ce n’est sans doute pas le critère principal pour les utilisateurs précités qui auront l’utilité des bâtons télescopiques. Néanmoins, cela reste toujours un facteur important, notamment en marche en montagne où chaque gramme compte à la montée comme à la descente.
Les modèles en carbone sont plus légers que les modèles en aluminium, mais ces derniers sont en général un peu plus robustes. Selon si vous privilégiez le confort à une plus grande solidité, il vous faudra faire un choix quant au matériau.
Nous recommandons un poids inférieur ou autour de 250g (500g la paire) pour ce type de produit. Cela reste raisonnable au regard des bénéfices qu’ils apportent en termes d’ergonomie.
Si vous voulez gagnez en poids, il faudra vous tourner vers des monobrins beaucoup plus encombrants ou des bâtons pliables. Mais il existe aussi des modèles mixtes permettant de combiner légèreté et réglage !
Alternative : les modèles hybrides
On trouve dernièrement des produits qui offrent sensiblement les mêmes avantages que les télescopiques mais sans certains inconvénients.
Il s’agit de bâtons à trois brins pliables, dont la section du haut possède un système télescopique permettant d’ajuster la taille (+/- 10cm).
Ils sont donc à peine plus lourds que des versions pliables à taille fixe (car un seul système de verrouillage léger, et une composition généralement en carbone). On peut aussi les plier et les ranger très facilement dans un sac. Ils sont donc plus qu’une alternative à considérer !
Le ou l’un des meilleurs articles de cette catégorie est sans conteste le LEKI Makalu FX Carbon.
Conclusion
Les bâtons télescopiques font partie des incontournables. Réglables, faciles à ranger dans un sac, en général robustes, ils présentent de nombreux avantages.
Pour nous, ils s’adressent plutôt à des trekkeurs, adeptes de longues randonnées sur un ou plusieurs jours en voyage, ou des alpinistes.
Sans nul doute ils raviront ces derniers, dont vous faites peut-être partie, tout au long de leurs aventures. Mais attention cependant à bien les choisir !
Ne négligez pas le système de réglage qui doit être fiable et durable. Optez pour un poids raisonnable, en privilégiant une paire en carbone si la légèreté est un critère important pour vous. Enfin, comme détaillé sur notre page sur les bâtons de randonnée, le confort et l’ergonomie, notamment de la poignée seront un plus non négligeable.
Voici notre top 3 des meilleurs bâtons télescopiques du marché actuel :
Matière
Poids de la paire
Dragonne
Poignée
PRIX