Scott Trail Ultra Carbon : notre avis sur ces bâtons de trail compacts
La marque suisse Scott est bien connue pour ses vélos de route et ses VTT, ses équipements de ski mais aussi ses chaussures de trail. Elle propose également dans son catalogue des bâtons de trail performants : les Scott Trail Ultra Carbon.

Ils se distinguent notamment par leur grande compacité, grâce à leur conception pliable en 4 brins. Leur système de rangement S.P.S novateur permet de les replier rapidement et de ranger la dragonne dans la poignée pour faciliter leur transport.
Ils sont également très légers, avec leurs tubes en carbone de 14 mm de diamètre, tout en restant robustes et réactifs. Voyons plus en détails ce que propose ce modèle haut de gamme.
Fiche technique
- Type : pliable en 4 brins.
- Matière : carbone.
- Poids de la paire : 320 g.
- Dragonne : sangle Ultra Light.
- Poignée : en mousse avec grip.
- Pointes : en acier.
- Mécanisme de pliage : SPS avec bouton poussoir simple.
Revue détaillée des Scott Trail Ultra Carbon
Ces bâtons principalement conçus pour le trail font partie des plus légers et des plus compacts du marché. Voici en détails toutes leurs caractéristiques et leurs avantages :
Ultra compacité
Contrairement à la plupart des bâtons pliables, qui sont en 3 brins, ceux-ci se replient en 4 brins. Ils atteignent ainsi une longueur de seulement 36 cm repliés. Cela les rend très peu encombrants et faciles à ranger dans un sac ou un carquois.
Leur système de pliage S.P.S (Strap Pull System) est également très rapide. Il suffit d’appuyer sur un bouton en haut de la poignée pour les replier. La dragonne se range à l’intérieur de cette dernière, pour éviter de l’accrocher. Pour les déployer, on n’a qu’à tirer sur la sangle pour verrouiller l’ensemble !
Légèreté
Bien qu’il en existe des moins lourds, comme les LEKI UltraTrail FX.One Superlite par exemple, ces bâtons sont très légers. En effet, ils ne pèsent que 160 g environ grâce à leurs tubes en carbone de 14 mm. Toutefois, ils sont robustes et permettent de bien appuyer dessus.
Ergonomie
La poignée est assez simple, mais avec un bon grip en mousse. Elle est creuse, afin de pouvoir ranger la dragonne dedans lorsque les bâtons sont repliés. Cette dernière est une simple sangle légère.
La rondelle est minimaliste, adaptée à la pratique du trail. La pointe est en acier carbide (fer + carbone), précise et résistante.
Notre avis sur les bâtons Scott Trail Ultra Carbon
Ce modèle fait partie des bonnes surprises sur le marchés des bâtons de trail. En effet, ils sont comme beaucoup d’autres légers, réactifs et robustes. Mais ils se distinguent tout particulièrement par leur système de pliage unique, en 4 brins. Cela les rend pratiques à replier, faciles à ranger car peu encombrants, et rapidement déployables.
Pour le reste ils sont minimalistes (poignée, dragonne, rondelle, pointe), avec un design très réussi à nos yeux, à l’image de la gamme de produits jaunes et noirs de chez Scott.
Aussi, c’est un produit que nous recommandons sans hésiter à tout coureur de trail en quête de performance ou pour de la randonnée en mode léger ! Pour cette dernière, ils existent également en version aluminium si vous souhaitez des bâtons un peu plus lourds (200 g) mais un peu plus robustes et moins chers :
En modèle alternatif, nous pouvons vous recommander les bâtons Guidetti Platinium Aéro :