Salomon Ultra Carbon Foldable : test ce bâton de trail performant

Bâton de trail Salomon Ultra Carbon Foldable noir et bleu

Notre avis sur le bâton Salomon Ultra Carbon Foldable taillé pour la performance en trail

La marque française d’équipements outdoor Salomon est une référence dans le domaine du ski et de la course en sentiers en particulier. Si elle est surtout connue pour ses chaussures, ses vêtements et ses sacs à dos de trail, elle conçoit aussi des bâtons de haute qualité. Le Salomon Ultra Carbon Foldable est l’un d’entre eux et possède des caractéristiques dignes des meilleurs. Voici notre revue complète de ce modèle d’exception.

9.2Score Expert
Très performant

Les Salomon Ultra Carbon Foldable sont des bâtons taillés pour la performance en trail-running.

Poids
9.7
Confort
8.9
Encombrement
9.5
Durabilité
8.9
Polyvalence
8.9
Points forts
  • Ultraléger
  • Bon rapport poids / robustesse
  • Peu encombrant
Points faibles
  • La poignée n'est pas aussi performante qu'une en liège avec gantelet comme chez Leki ou TSL Outdoor

Fiche technique

    Bâton de trail Salomon Ultra Carbon Foldable noir et bleu
    9.2
    Salomon Ultra Carbon Foldable
    • Type : pliable en 3 brins
    • Matière : Carbone
    • Poids de la paire : 320g
    • Dragonne : Sangle réglable légère et respirante
    • Poignée : en mousse
    • Système de pliage : simple bouton poussoir
    • Pointes : carbone/widia
    • Rondelles : petite pour le trail

Test des Salomon Ultra Carbon Foldable

Comme très souvent chez Salomon, la qualité est au rendez-vous sur ce modèle ! Dès la prise en main, sa grande légèreté (160g) le rend extrêmement maniable et agréable à utiliser. Seuls quelques modèles d’autres marques comme le LEKI UltraTrail FX.One Superlite (137g) font mieux à ce niveau-là.

Néanmoins, le carbone ultraléger utilisé à 100% dans la composition des tubes est à la fois rigide et amortissant. Il garantit ainsi une bonne absorption des chocs et un confort des mains même sans gants. On peut donc courir de longues heures en s’aidant de ces bâtons sans ressentir d’inconfort.

Si l’on souhaite le ranger, pour aborder une longue partie plate ou descendante par exemple, rien de plus facile ! Le système de pliage Split Second simple est très fiable et intuitif. Il permet de réduire l’encombrement du bâton à son strict minimum. On peut ainsi le stocker facilement dans un sac, un carquois ou même une ceinture prévue à cet effet.

Poignée et pointe du bâton Salomon Ultra Carbon Foldable pliable en trois brins

La poignée en mousse est très confortable, même si nous avons toujours une petite préférence pour les poignées en liège naturel. La dragonne assure un bon maintien tout en étant légère et respirante, ce qui est appréciable en été. Là aussi, pour le trail nous plébiscitons en général plutôt les gantelets amovibles comme chez TSL Outdoor ou la plupart des bâtons Leki pour une transmission d’effort optimale. Rien donc à signaler de ce côté-là, on reste sur un système de prise en main de qualité sans être exceptionnel.

Pour ce qui est de la pointe, celle-ci est en carbone/widia. Le widia est un carbure fritté, mélange de carbure de tungstène WC aggloméré avec du Cobalt Co. Ce nom allemand méconnu signifie wie diamant, ce qui veut dire « comme du diamant ». On comprend donc que la pointe des Salomon Ultra Carbon Foldable est extrêmement résistante et performante même sur la glace !

La rondelle de petite dimension est conçue pour évoluer sur les chemins que l’on retrouve communément en trail-running. Enfin, ce qui ne gâche rien, le design et la finition de ce bâton noir et bleu sont impeccables !

Notre avis final sur le Salomon Ultra Carbon Foldable

Une fois de plus, la marque annécienne d’équipements outdoor ne déçoit pas avec ce modèle. On retrouve toutes les composantes que l’on peut rechercher dans un bâton de trail performant : ultra-légèreté, rangement facile et rapide, bonne prise en main et accroche.

Nous le recommandons donc sans hésiter pour les coureurs de courtes à (très) longues distance en montagne, mais aussi pour les randonneurs souhaitant s’alléger au maximum.

Bâton de trail Salomon Ultra Carbon Foldable noir et bleu

Voici quelques avis clients à son sujet :

5/5 : « Système super efficace, beau design »

5/5 : « Bâton de très bonne qualité, j’en suis ravie ! »

En modèle équivalent, nous vous recommandons la référence Black Diamond Distance Carbon Z :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

meilleur-baton.com
Logo