Salomon Pulsar Carbon : notre avis sur ces bâtons de trail et randonnée ultralégers !
Fidèle à sa réputation, la marque française d’équipements de sport outdoor propose ici un produit très performant. En effet, les Salomon Pulsar Carbon sont des bâtons monobrins 100% en carbone parmi les plus légers du marché.
Ils raviront donc les coureurs de trail et les randonneurs cherchant à s’alléger au maximum et n’ayant pas besoin de les replier. Voici en détail toutes les composantes, points forts et points faibles de ce modèle.
Fiche technique
- Type : monobrin.
- Matière : 100% carbone.
- Poids de la paire : 260g en 120cm.
- Dragonne : sangle légère et respirante.
- Poignée : en mousse légère et confortable.
- Pointe : en carbone/widia premium.
- Rondelle : petite pour le trail running.
Revue détaillée des bâtons Salomon Pulsar Carbon
Ce qui se dégage en premier lieu de ces bâtons est leur excellent rapport légèreté / rigidité. En effet, ce modèle en un seul tube de diamètre 16 mm est constitué de carbone à la fois très léger mais aussi rigide et robuste. Cela leur confère une maniabilité et un confort d’usage très agréable, que ce soit en course ou en marche active.
Leur poignée rallongée est en mousse moelleuse, avec une dragonne souple et respirante. Aussi, grâce aux propriétés d’amortissement des chocs du carbone, cela donne une prise en main confortable avec ou sans gants. On ne ressent également pas les vibrations que l’on peut parfois avoir sur les modèles pliables avec un léger jeu au niveau des inserts.
Leur pointe premium est faite en carbone/widia, un matériau ultra-résistant qui permet d’accrocher même sur la glace ou sur la neige dure. la rondelle est de petite dimension, spécialement conçue pour la course ou la marche rapide dans les chemins. Ainsi elle ne gêne pas le planté de la pointe du bâton, qu’on l’utilise en montée ou en descente sur des terrains potentiellement techniques.
Notre avis sur les Salomon Pulsar Carbon ?
Ces bâtons performants et polyvalents s’adressent en particulier aux coureurs de trail ou au marcheurs cherchant la légèreté avant tout. En effet, leur poids est très faible grâce à leur composition en un seul brin en carbone. Malgré tout, ils demeurent solides et confortables.
On apprécie leur maniabilité et leur prise en main agréable, permise notamment par une bonne absorption des chocs. Pour des sorties courtes à moyennes et assez actives, ils seront idéaux. En revanche pour longues courses ou randonnées, un modèle encore plus confortable et surtout pliable ou télescopique peut être plus pratique.
Modèles alternatifs
Dans la même veine, nous vous conseillons les bâtons Raidlight Ultralight Carbon. Ils sont également monobrins et encore plus légers (220g la paire en 120cm, parmi les moins lourds du marché), peut-être un peu moins robustes en conséquence. Pour en savoir plus sur ce produit, retrouvez notre article complet ci-dessous :
Enfin, si vous recherchez des bâtons assez proches mais pliables dans la même marque, vous pourrez vous tourner vers les Salomon Ultra Carbon Foldable :