Comparatifs et avis des bâtons Salomon pour le trail et la randonnée

Salomon est une figure de proue parmi les marques françaises mondialement connues pour leurs équipements sportifs outdoor. Cette enseigne fondée en 1947 à Annecy s’est d’abord imposée dans le milieu du ski.

Puis elle s’est positionnée sur les sports de montagne en général et la course à pied. Elle est désormais unanimement reconnue pour son innovation et la qualité de ses produits. Les bâtons Salomon ne dérogent pas à cette règle… Voici notre sélection et revue de certains d’entre eux.

Logo Salomon

Notre sélection de bâtons Salomon

La marque développe de nombreux modèles pour le ski, mais nous vous présentons ici des bâtons dédiés principalement au trail et à la randonnée légère.

Salomon Quest Carbon Foldable

Ce bâton de marche quatre saisons est principalement dédié à la randonnée. Très polyvalent, il est à la fois léger et robuste, tout en étant ergonomique et pliable. En effet, il peut être replié en 3 brins pour être facilement rangé dans un sac lors d’un trekking par exemple.

Bâtons Salomon Quest Carbon Foldable

Ses tubes de 16 mm conçus en carbone des plus légers et rigides, lui confère un poids de 200g seulement par bâton et une bonne absorption des chocs. Leur poignée en mousse ergonomique ajoute du confort à ce modèle. Elle est doté d’une extension pour une prise en main plus basse dans les montées raides, en dévers…

La dragonne est une simple sangle réglable et respirante. Enfin, la pointe est en carbone/widia, un matériau de haute densité pour une accroche optimale même sur les surfaces dures comme la neige gelée.

Pour en savoir plus, voici notre revue complète des bâtons Salomon Quest Carbon Foldable :

Bâtons Salomon Ultra Carbon Foldable

Ce modèle est plutôt dédié à la performance en trail running. En effet, il est ultra-léger avec un poids de 160 g seulement par brin ! Pour cela, il est bien sûr conçu en carbone ultralight, mais rigide et amortissant.

Bâtons Salomon Ultra Carbon Foldable

C’est également un bâton qui se replie en 3 sections en quelques secondes grâce au système Split Second très fiable et intuitif. Ainsi, on peut le ranger dans un sac, un carquois ou une ceinture si besoin lors d’une portion de course roulante ou technique par exemple.

Sa poignée en mousse est confortable, sa dragonne précise et minimaliste. Rien de particulier de ce côté-là. Sa pointe est en carbone/widia, qui est un carbure fritté (mélange de tungstène et de cobalt) ultra-résistant pour accrocher sur les surfaces les plus dures.

Pour voir ce modèle plus en détail, voici notre avis complet sur le Salomon Ultra Carbon Foldable :

Salomon Pulsar Carbon

En alternative, vous avez également les bâtons Salomon PULSAR CARBON pour le trail ou la randonnée (très) légère. Il s’agit de l’équivalent en monobrin, c’est-à-dire constitué d’un seul tube. De fait, ils sont encore plus légers (130 g environ !) mais ne se replient pas.

C’est un modèle à la fois maniable mais aussi robuste et rigide, avec un bon confort d’usage. Sa composition en un seul brin de 16 mm de diamètre en carbone permet une très bonne absorption des chocs. Sa pointe est également en carbone/widia, pour une accroche et durabilité optimales.

Retrouvez notre test complet de ce modèle dans l’article ci-dessous :

Conclusion

En résumé, l’enseigne annécienne propose comme toujours des produits très aboutis et performants. Les différents modèles proposés conviendront principalement pour la randonnée légère, mais aussi et surtout pour le trail qui est un domaine de prédilection de la marque. Dans cette pratique, les bâtons Salomon sauront vous ravir par leur légèreté et maniabilité.

Pour plus de choix différents, vous pourrez vous tourner vers notre sélection de bâtons LEKI, la marque de référence dans ce domaine :

meilleur-baton.com
Logo