Raidlight Avatara Hybrid : notre avis sur ces bâtons originaux et complets
Vous recherchez des bâtons polyvalents pour vous accompagner toute l’année dans vos trails ou activités pédestres en montagne ? Les Raidlight Avatara Hybrid ont de nombreux atouts dans leur manche pour vous satisfaire !
En effet, ils sont d’une part réglables en hauteur grâce au brin du haut télescopique. Mais ils ont aussi deux aussi deux autres segments qui permettent de les replier en trois afin de pouvoir les ranger facilement.
De plus, leur composition en carbone et aluminium leur confère une bonne robustesse. Nous vous en disons plus dans cette revue.
Fiche technique
- Type : pliables en 3 brins et réglables (110-130cm)
- Matière : carbone et aluminium.
- Poids de la paire : 440g.
- Dragonne : sangle souple, réglable, légère et confortable.
- Poignée : longues ergonomique 3D en mousse EVA.
- Pointe : en carbure de tungstène + une paire d’embouts en caoutchouc.
- Rondelle : deux paires fournies, une pour les chemins et une pour la neige.
Revue détaillée des Raidlight Avatara Hybrid
Ces bâtons polyvalents et pratiquent disposent de caractéristiques originales pour pouvoir vous accompagner sur la plupart de vos sorties en montagne :
- Leur composition à 63% d’aluminium et 37% de carbone leur confère un excellent rapport entre flexibilité et robustesse.
- Ils possèdent un brin télescopique pour pouvoir les régler en hauteur entre 110 cm et 130 cm. Cela permet d’adapter leur longueur en fonction de la pente ou de la taille de la personne qui les utilise.
- Ils se replient également en 3 sections de 37,5 cm de long afin d’être rangés et transportés facilement dans un sac ou un carquois. Ces manipulations sont permises par le système de verrouillage rapide R-lock, faible et plutôt facile à utiliser :
- Leur longue poignée ergonomique 3D en mousse EVA offre une bonne prise en main, variable selon les situations (descentes, dévers…).
- Les dragonnes sont de simples sangles souples réglables, légères et confortables.
- Ces bâtons sont dotés de pointes en carbure de tungstène sont ultra résistantes et accrochent parfaitement sur le terrain. Ils sont également fournis avec un embout en caoutchouc pour les surfaces dures ou pour les protéger lors du transport !
- Enfin, ils disposent de deux paires de rondelles différentes : une large pour la neige et une petite pour les chemins.
Notre avis final sur les Raidlight Avatara Hybrid
Nous sommes séduits par ces bâtons de trail polyvalents qui répondent à la majorité des besoins. En effet, le mélange d’aluminium et de carbone apporte un bon équilibre entre résistance et flexibilité. Le carbone apporte la rigidité nécessaire sur les zones d’appui fortement sollicitées à l’effort, tandis que l’aluminium amène de la souplesse et de la robustesse, sans alourdir de trop le bâton.
De plus, la possibilité de les plier en 3 et de régler en hauteur la partie du haut télescopique, ajoute à leur polyvalence. On peut donc les utiliser sur divers terrains, les ranger si besoin et les emmener facilement en voyage.
La prise en main est facilitée par la poignée ergonomique allongée en mousse EVA et la dragonne simple permettant de les enlever facilement. Enfin, on apprécie également le fait qu’ils soient livrés avec deux paires de rondelles (trekking et neige) ainsi qu’un embout en caoutchouc pour les pointes !
C’est donc un modèle que nous conseillons pour tous les traileurs ou randonneurs légers cherchant des bâtons complets et pratiques.
Voici quelques avis d’utilisateurs sur le site du fabricant :
« Après plusieurs randonnées, ces bâtons correspondent à mes attentes : légers, faciles à déployer, suffisamment solides. Le plus, un design sympa. »
« Super produit, répondant parfaitement à mes attentes. J’ai eu à faire appel au support client pour ce produit. Et le support de Raidlight a été bien au-delà de mes attentes. »
« Bâtons légers, solides et simples d’utilisation »
Si vous cherchez des bâtons les plus légers possibles dans une optique de performance, vous pouvez trouver dans la même marque les Raidlight Ultralight Carbon :