Notre avis sur les bâtons de marche Guidetti Mont-Blanc
La gamme Guidetti Région propose des bâtons de marche à l’effigie de certains massifs ou chemins emblématiques : Pyrénées, Saint-Jacques de Compostelle… Il s’agit de modèles télescopiques fiables et abordables, de fabrication française, destinés à tous types de randonnées. De belles promesses sur le papier ! Voyons ce qu’il en est plus en détails avec le Guidetti région Mont-Blanc.
Fiche technique
- Type : télescopiques en 3 brins.
- Matière : aluminium 7075.
- Poids de la paire : 530 g.
- Dragonne : sangle réglable.
- Poignée : en liège.
- Système de réglage : à clapets Easylock.
- Pointes : conique avec embout tungstène.
- Rondelles : 2 paires incluses (été 60 /hiver 90 mm).
Revue complète du Guidetti région Mont-Blanc
Voici les principales caractéristiques de ces bâtons originaux :
Robustesse et fiabilité
Le bâton de randonnée Mont-Blanc de chez Guidetti est un modèle télescopique à 3 brins. Ses tubes sont composés d’aluminium 7075, ce qui le rend particulièrement robuste avec un poids et un prix contenus.
Il pèse tout de même 265 g l’unité, ce qui est près de deux fois plus lourd que les modèles 100% carbone les plus légers dédiés à la performance en trail tel que le LEKI UltraTrail FX.One Superlite. Mais son utilité et sa durabilité sont tout autres. Il est donc idéal pour les randonnées dans des terrains difficiles et/ou avec un sac à dos chargé, nécessitant des appuis solides !
Facilité de réglage
Comme la plupart des bâtons télescopiques aujourd’hui, celui-ci se règle facilement en hauteur grâce à son système à clapet Easylock. On peut ainsi adapter sa longueur entre 62 cm et 135 cm, en fonction de l’inclinaison de la pente où bien le replier complètement pour le ranger.

Ergonomie des poignées
Les poignées sont particulièrement confortables car elles sont en liège et de forme ergonomique avec un pommeau. Elles permettent donc une bonne prise en main et absorbent bien la transpiration.

Les dragonnes sont assez simples en apparence, mais confortables également et réglables pour une poussée efficace.
Pointes et rondelles du Guidetti région Mont-Blanc
Les pointes sont coniques avec un embout en tungstène, assurant une bonne accroche et une bonne durabilité. Deux bouchons de protection sont fournis avec ces bâtons.
Par ailleurs, ils sont vendus avec deux paires de rondelles différentes pour s’adapter à tous les terrains en toutes saisons. Des petites de 60 mm de diamètre pour évoluer sur les chemins d’été et éviter de les coincer entre les cailloux. Des plus larges de 90 mm pour marcher dans la neige poudreuse avec une meilleure portance.

Design
La gamme de bâtons Guidetti Région se décline sous plusieurs designs aux couleurs de différents massifs montagneux ou chemins de grande randonnée. Ainsi, on retrouve le modèle Massif des Pyrénées, celui à l’effigie du chemin Saint-Jacques de Compostelle ou encore un dédié à la Corse… Un clin d’œil sympathique pour tous les amateurs de beaux coins de nature !
Notre avis final sur le Guidetti région Mont-Blanc
En conclusion, le bâton Guidetti Mont-Blanc est un modèle fiable pour la randonnée 4 saisons. Sa conception en aluminium le rend particulièrement robuste, bien qu’un peu plus lourd mais cela reste un très bon compromis.
Son système de réglage est pratique et permet d’ajuster facilement sa taille ou de le replier complètement jusqu’à 65 cm pour le ranger dans un sac par exemple. Sa poignée en liège ergonomique est particulièrement confortable à prendre en main.
On apprécie également les deux jeux de rondelles inclus, l’un pour marcher dans la neige et l’autre pour les chemins en toute autre circonstance.
En modèle alternatif avec des caractéristiques très similaires, nous pouvons vous recommander également le Leki Khumbu :


