Notre avis sur le bâton de trail monobrin Guidetti Plume : la légèreté avant tout !
En trail, le poids est un élément clé pour la performance. Aussi, si vous souhaitez vous alléger au maximum sans vous passer de l’appui important des bâtons, les Guidetti Plume sont faits pour vous ! Ce modèle monobrin est en effet ultra-léger et permet d’être gardé en main confortablement.
De fabrication française, ses tubes sont constitués à 100% de carbone HR T900, alliant poids très faible, souplesse, résistance et absorption des vibrations. Ils sont donc idéaux pour les kilomètres verticaux ou les courses courtes à moyennes où vous n’avez pas la nécessité de les ranger.
Fiche technique
- Type : monobrin
- Matière : 100% carbone HR T900
- Poids de la paire : 220g en 120cm
- Dragonne : minimaliste Race
- Poignée : manchon en mousse long
- Pointe : plume
- Rondelle : trail 30 mm
Revue détaillée du Guidetti Plume
Si vous êtes à la poursuite du moindre gramme pour courir un peu plus vite et être plus performant en montée, la marque française Guidetti a conçu ici un modèle qui va vous ravir ! Voici ses principales caractéristiques :
Ultra-légèreté et performance
- Le Guidetti Plume, comme son nom l’indique, se distingue par sa légèreté inégalée. En effet, ce modèle monobrin est conçu en un seul tube d’un diamètre très fin de 10 mm en carbone 100%. Ainsi, il ne pèse que 110 grammes environ !
- On ne peut donc pas le replier, mais son poids est tellement faible qu’il est facile à garder en main lorsque l’on court. Il conviendra notamment parfaitement pour les kilomètres verticaux, les montées sèches ou les courses relativement courtes mais avec des montées raides et assez longues. En effet, il permettra de soulager le travail des membres inférieurs sans être pénalisé par une surcharge rédhibitoire.
- Ses poignées sont également simples et légères : une mousse light et une dragonne Plume minimaliste et réglable pour une efficacité optimale.
Maniabilité et souplesse
La composition de ce bâton en carbon HR T900 lui confère une flexibilité qui permet qu’il fléchisse lors de l’appui. Ainsi, lorsqu’il revient à sa position initiale, cela favorise la propulsion. Il est également plutôt robuste pour son poids et possède de réelles qualités d’absorption des vibrations.
C’est donc un modèle très agréable et confortable à manier, pour des sensations de vitesse et une performance accrue.
Notre avis sur les Guidetti Plume
Ce produit d’exception s’adresse principalement aux coureurs cherchant à maximiser leur performance. En effet, il a été conçu pour être le plus léger possible. Ainsi, il minimise le poids porté par le coureur et l’aide à pousser sans impacter sa vitesse en course.
En contrepartie, il ne se replie pas donc doit être porté en main toute la course. Ce qui n’est pas très dérangeant au vu de sa légèreté. Il est également très fin donc un peu plus fragile que certains modèles plus lourds, en aluminium notamment. Mais il reste relativement robuste grâce à la flexibilité du carbone.
Par ailleurs, bien que très performant, il n’est pas excessivement cher notamment par rapport au modèles pliables très légers. On le conseille donc plutôt pour des coureurs de courtes distances et de montées verticales. Mais il pourra également convenir à des randonneurs qui cherchent à s’alléger au maximum.
Si vous cherchez un modèle alternatif que vous pourrez replier facilement en course pour le ranger dans un sac ou une ceinture, nous vous conseillons le Guidetti Platinium Neo :