meilleur-baton.com Menu

Bien choisir ses bâtons de randonnée – sélection et comparatifs

De nos jours, les bâtons de randonnée sont monnaie courante dans les sentiers. En effet, on peut constater que de plus en plus de marcheurs les utilisent de manière systématique ou très fréquente.

Trekking en montagne avec des batons de randonnee

Ces accessoires ont pourtant été parfois et à tort considérés comme réservés à des personnes âgées ou des sportifs recherchant la performance. Mais ils peuvent en fait être utiles à tous en raison des nombreux avantages qu’ils procurent.

Ce n’est pas pour rien que l’homme s’est souvent déplacé en marchant à l’aide d’un support. Il s’agissait longtemps d’un simple bout de bois, mais aujourd’hui nous avons la chance de disposer de produits beaucoup plus perfectionnés !

En revanche, tous ne se valent pas et il important de prendre en compte certains critères pour bien s’équiper.

Les meilleurs bâtons de randonnée

Points Forts
Points Faibles
Caractéristiques
LEKI Makalu Lite
LEKI Makalu FX Carbon
Voir le prix
Points Forts
Très ergonomiques et confortables
Robustes et performants
Finition haut de gamme
Points Faibles
Prix élevé
Caractéristiques
Poids (paire) : 486g
Type : pliable en 3 brins et réglable (100cm – 130cm)
Matière : Carbone
Poignée : ergonomique en mousse et caoutchouc
Dragonne : sangle réglable respirante
Points Forts
Points Faibles
Caractéristiques
Bâtons Swix Sonic X-Trail Carbon
Swix Sonic X-Trail Carbon
Voir le prix
Points Forts
Légers et performants
Polyvalents et confortables
Repliables et ajustables en longueur
Points Faibles
Prix élevé
Caractéristiques
Poids (paire) : 378g
Type : pliable en 3 brins et réglable (+/-20cm)
Matière : Carbone
Poignée : en liège avec rallonge en mousse EVA
Dragonne : sangle réglable
Points Forts
Points Faibles
Caractéristiques
Black Diamond Alpine Carbon Z
Black Diamond Alpine Carbon Z Z-Poles
Voir le prix
Points Forts
Très polyvalent
Bon compromis entre légèreté et robustesse
Pratique et peu encombrant
Points Faibles
Prix élevé
Caractéristiques
Poids (paire) : 448g
Type : pliant en 3 brins
Matière : 100% fibre de carbone
Poignée : Liège naturel avec rallonge inférieure en mousse EVA
Dragonne : sangle respirante anti-humidité
Points Forts
Points Faibles
Caractéristiques
Bâtons LEKI Cressida FX Carbon
LEKI Cressida FX Carbon
Voir le prix
Points Forts
Très polyvalents et confortables
Ergonomiques et très peu encombrants une fois repliés
Réglables en hauteur
Points Faibles
Un peu moins légers que d’autres modèles
Caractéristiques
Poids (paire) : 490g
Type : pliable en 3 brins et réglable (100cm – 120cm)
Matière : Carbone
Poignée : ergonomique en liège
Dragonne : sangle réglable
Points Forts
Points Faibles
Caractéristiques
Bâton de trek LEKI Khumbu
LEKI Khumbu
Voir le prix
Points Forts
Très robuste
Peu encombrant
Simple et efficace
Bon rapport qualité-prix
Points Faibles
Relativement lourd
Caractéristiques
Poids (paire) : 540g
Type : télescopique
Matière : Carbone
Poignée : ergonomique en liège
Dragonne : sangle réglable

Les avantages des bâtons de randonnée

Cela n’est plus à démontrer, la marche à pied sous toutes ses formes est une activité naturelle qui apporte de nombreux bénéfices à ceux qui la pratiquent régulièrement. Que ce soit pour s’aérer, se dépenser, se reconnecter, visiter des lieux et paysages magnifiques… Toutes les raisons sont bonnes pour aller marcher dehors !

Néanmoins elle peut parfois être éprouvante et inconfortable, c’est pourquoi s’aider de bâtons peut être très appréciable. En effet, les avantages qu’ils procurent sont multiples :

  • Tout d’abord, ils permettent de se fatiguer moins rapidement les jambes en compensant une partie de la charge sur le haut du corps. Cela est autant vrai en montée qu’en descente. On estime qu’on peut ainsi alléger d’environ 40% le poids qui repose sur les membres inférieurs.
  • Par conséquent, ils vont aussi soulager vos articulations et notamment vos genoux lors de longues marches éprouvantes.
  • Ils peuvent vous aider à garder une certaine cadence rythmée.
  • Par ailleurs, ils feront travailler votre haut du corps et amélioreront également la circulation dans vos bras, ce qui pourra éviter un gonflement des mains et des doigts lors de l’effort.
  • Ils participent à assurer votre stabilité sur les terrains difficiles ou lorsque vous portez un sac lourd.
  • Ils permettent de franchir plus facilement des obstacles comme des passages à gué de rivières.

Les avantages des bâtons de randonnée – par la chaîne Blogtrotteuz

Enfin on peut aussi se reposer dessus, les utiliser comme sonde dans les sous-bois épais ou lors de la traversée de rivières. Certains les utilisent même comme piquets de tentes ultralégères !

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de ces nombreux atouts, vous allez devoir respecter plusieurs critères pour bien choisir vos bâtons de trekking.

Les critères de choix

Ils sont multiples et ont tous leur importance, c’est pourquoi nous avons créé cette page basée sur notre propre expérience afin de vous aider à faire un choix éclairé.

Le poids

Même si vous ne recherchez pas la performance ultime comme en trail running, il s’agit néanmoins d’un paramètre à ne pas négliger. En effet, quelques grammes de plus ou de moins se feront ressentir sur la durée d’une longue randonnée.

En général, les bâtons les plus légers sont également les moins robustes. Mais sauf accident et dans le cadre d’une utilisation normale en randonnée, les risques de casse sont limités. Même des bâtons ultralégers en carbone peuvent durer de nombreuses années si vous en prenez soin. Aussi nous vous conseillons de privilégier la légèreté, sauf si vous avez besoin d’un bâton très robuste pouvant supporter une forte charge.

Bâtons de randonnée monobrins, télescopiques ou pliables ?

C’est une vaste question qui mérite d’être posée, selon ce que vous recherchez :

Les modèles à un seul brin, donc de longueur fixe, sont en général les plus robustes mais aussi les plus encombrants et non réglables.

Nous conseillons plutôt de se tourner vers des produits pouvant se ranger facilement. En effet, que ce soit pour les transporter en voyage, ou pour les mettre dans votre sac de randonnée lorsque vous ne vous en servez, vous apprécierez d’avoir un objet compact.

Les systèmes télescopiques auront l’avantage d’être réglables en hauteur. Cela peut être utile selon la pente et il sera possible de les prêter à une personne de taille différente. Il sont en général plus lourds et plus robustes. Privilégiez cependant un système de serrage par loquet, plus fiable que celui par vissage.

La poignée

Il s’agit là aussi d’un élément à ne pas négliger pour le confort de vos mains lors de longues randonnées ou trekkings.

Marcheur avec des bâtons de randonnée télescopiques

Pour la matière, le liège sera idéal pour absorber la transpiration et limiter les frottements et ampoules. Certaines mousses comme l’EVA sont aussi relativement confortables et absorbantes. En dernier lieu on pourra se tourner vers le caoutchouc ou le plastique qui seront moins agréables.

Il existe des poignées ergonomiques qui faciliteront la préhension. Certaines ont aussi une tête arrondie qui sera appréciable pour s’appuyer dessus.

Enfin, la dragonne permet de ne pas perdre ses bâtons et mieux transmettre l’effort. Il faudra privilégier une sangle ajustée et confortable ou idéalement un gantelet amovible.

La pointe et la rondelle

Pour la marche dans les chemins, on préfèrera une pointe métallique en carbure. Sur des surfaces dures comme le bitume il faudra mettre un embout en caoutchouc pour éviter de glisser.

La rondelle n’a pas besoin d’être large, on peut même s’en passer sur des surface dures. En revanche, si l’on randonne dans la neige, il faudra utiliser un panier d’un plus grand diamètre pour éviter que le bâton ne s’enfonce de trop.

Absorption des chocs

Certains modèles possèdent un ressort interne permettant de réduire l’impact sur les mains et les coudes. Ils sont généralement légèrement plus lourds et plus chers. Mais ils peuvent apporter un confort supplémentaire notamment si vous marchez souvent sur des surfaces dures.

Le prix

Comme pour la plupart des choses, on trouve de grandes variations de qualité et de prix. Certains modèles d’entrée de gamme peuvent ne couter que quelques dizaines d’euros. A l’inverse, des modèles haut de gamme se situent maintenant au-delà des 200 euros. Nous estimons qu’à partir de 70 euros environ vous aurez un produit de bonne qualité et fonctionnel pour vous accompagner plusieurs années dans toutes vos randos.

Voici une sélection de quelques-uns des meilleurs rapports qualité-prix :

Type

Matière

Poids de la paire

Dragonne

Poignée
Bâton LEKI Khumbu
LEKI
Khumbu
Voir le prix
Type

Matière

Poids de la paire

Dragonne

Poignée
Télescopique 3 brins

Aluminium

540g

Sangle réglable

Liège

Voir le produit
Bâtons LEKI Legacy Lite
LEKI
Legacy Lite
Voir le prix
Type

Matière

Poids de la paire

Dragonne

Poignée
Télescopique 3 brins

Aluminium

500g

Sangle réglable

Liège

Voir le produit
Black Diamond Trail Ergo Cork
Black Diamond
Trail Ergo Cork
Voir le prix
Type

Matière

Poids de la paire

Dragonne

Poignée
Télescopique 3 brins

Aluminium

512g

Sangle réglable

Liège

Conclusion et comparatif

La randonnée est incontestablement une activité source de nombreux bienfaits. Nous ne pouvons que vous conseiller de la pratiquer régulièrement sous quelle que forme que ce soit. Les bâtons peuvent être des accessoires d’une grande aide pour cela, notamment si vous marchez parfois en terrain sauvage et pendant de longues durées.

Mais comme vous l’aurez compris à la lecture de cet article, il existe de nombreux critères à prendre en compte pour bien choisir et acheter vos bâtons de randonnée.

Nous vous proposons sur ce site une sélection d’articles de qualité pour vous aider à trouver un produit adapté à votre pratique qui vous accompagnera pendant de nombreuses années ! Voici un comparatif de trois des meilleurs bâtons de randonnée actuels :

Type

Matière

Poids de la paire

Dragonne

Poignée
Bâtons Black Diamond Alpine Carbon Cork
Black Diamond Alpine Carbon Cork
Voir le prix
Type

Matière

Poids de la paire

Dragonne

Poignée
Télescopique 3 brins

Carbone 100%

486g

Sangle réglable

Liège

Voir le produit
Bâtons LEKI Cressida FX Carbon
LEKI
Cressida FX Carbon
Voir le prix
Type

Matière

Poids de la paire

Dragonne

Poignée
Télescopique 3 brins

Carbone 100%

490g

Sangle réglable

Ergonomique en liège

Voir le produit
Bâton LEKI Khumbu
LEKI
Khumbu
.
Voir le prix
Type

Matière

Poids de la paire

Dragonne

Poignée
Télescopique 3 brins

Aluminium

540g

Sangle réglable

Liège

Voir le produit
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

meilleur-baton.com
Logo