Choisir les meilleurs bâtons de marche nordique – guide d’achat, sélection et tests
Les bâtons de marche nordique sont un élément essentiel dans la pratique de cette activité qui est aussi un sport. En effet, ils permettent d’assurer la transmission de l’effort entre le haut et le bas du corps et jouent un rôle de propulsion vers l’avant.
C’est pourquoi il est indispensable de s’équiper avec des produits adaptés, tant en termes de confort que d’efficience. Mais parmi la multitude de choix présente sur le marché, difficile de s’y retrouver. Nous vous disons tout sur cette page pour vous aider à acheter vos futurs bâtons de marche nordique !
Comparatif des meilleurs bâtons de marche nordique 2023
Matière
Poids de la paire
Dragonne
Poignée
PRIX
Les critères de choix pour les bâtons de marche nordique
Il y a quelques spécificités à respecter par rapport aux caractéristique que l’on retrouve habituellement pour les bâtons de randonnée ou de trail.
Le gantelet
Idéalement, on privilégiera les poignées équipée de gants plutôt qu’une simple dragonne. En effet, cela permettra plus facilement de lâcher le bâton en fin de poussée et rendre celle-ci optimale. Par ailleurs, cela sera en général plus confortable. Enfin, la plupart des gants sont amovibles. Ils permettent ainsi de libérer facilement la main du bâton lorsque vous voulez vous en servir pour vous ravitailler par exemple.
Tout apprendre sur la technique et la gestuelle très particulières et spécifiques de la marche nordique.
Le matériau
L’aluminium est en général moins cher et robuste, mais il est aussi plus lourd et possède une mauvaise absorption des chocs.
On lui préfèrera le carbone, ou idéalement un composite carbone (à plus de 50%) et fibre de verre, qui sera plus léger, souple tout en restant solide.
Bâtons réglables ou monobrins ?
Si vous débutez dans la pratique, vous ne connaissez peut-être pas votre taille de bâton idéale.
Quelle taille de bâtons de marche nordique choisir ?
En théorie on utilise la règle suivante : longueur du bâton = 0,68 x taille de la personne.
L’objectif est d’avoir le coude à 90° ou dans un angle légèrement plus fermé lorsque vous tenez le bâton à la verticale.
Dans la pratique, cela peut varier un peu selon votre morphologie et l’amplitude de votre geste qui risque d’évoluer avec le temps. De plus, les différentes tailles sont généralement espacées de 5cm (115cm, 120cm, 125cm…) et il se peut que vous vous trouviez entre deux !

Dans ce cas, nous conseillons plutôt de partir sur un modèle réglable. Il sera à peine plus lourd qu’un modèle monobrin mais vous pourrez le ranger facilement dans un sac et l’emmener en voyage.
Si vous êtes expert et recherchez un produit léger, solide et qui absorbe bien les vibrations, vous pourrez vous tourner vers un bâton monobrin.
La pointe
Si vous pratiquez la marche nordique dans les chemins, des pointes classiques que l’on retrouve habituellement sur les bâtons de trail ou de randonnée seront adaptées. Celle-ci sont en général en acier ou en carbure de tungstène pour permettre une excellente accroche et une forte résistance à l’usure.
En revanche, sur des surfaces dures comme le bitume, il vous faudra un embout en caoutchouc. Celui-ci va permettre de mieux adhérer sur le sol, d’absorber le bruit et les vibrations et de protéger les pointes métalliques.
On retrouve par exemple chez LEKI l’embout Power Grip Pad Walking, qui s’achète séparément lorsqu’on veut s’équiper ou le remplacer :

Chez TSL Outdoor, on retrouvera notamment le Crossover Pad qui s’adapte à tous les terrains :

Les bienfaits de la marche nordique
La marche nordique, ou nordic walking, est une activité née en Finlande dans les années 1920. Elle servait aux skieurs de fond à conserver un entrainement spécifique lorsqu’il n’y avait pas suffisamment de neige.

Elle consiste donc à marcher en s’aidant de bâtons pour se propulser vers l’avant à chaque pas de manière dynamique. Cela requiert une technique particulière, à savoir que l’on va pousser vers l’arrière en tendant le bras au maximum jusqu’à lâcher la poignée (qui sera retenue par un gantelet).
On veillera à synchroniser le bras avec la jambe opposée et à effectuer une légère rotation de buste afin d’avoir un mouvement le plus ample possible.
La marche nordique présente de nombreux bénéfices pour la santé :
- Tout comme la randonnée, elle permet de s’oxygéner en nature comme en ville.
- Elle sollicite bien plus le système cardiovasculaire que la simple marche grâce au travail du haut du corps.
- Par conséquent, elle entraine une dépense calorique relativement importante.
- Elle renforce l’ensemble du corps.
Vous l’avez compris, il s’agit d’une activité particulièrement intéressante pour tout un chacun. Mais encore faut-il être bien équipé pour pouvoir la pratiquer !
Les meilleurs bâtons de marche nordique
La marche nordique est une activité en plein essor grâce aux nombreux bienfaits qu’elle procure. Pour pouvoir la pratiquer correctement, il est nécessaire de bien s’équiper. Aussi, le choix de votre bâton de marche nordique va être déterminant.
Deux marques se distinguent en particulier, même s’il en existe d’autres comme Guidetti ou Swix qui proposent des produits spécifiques de qualité. TSL Outdoor, le fabriquant français qui s’est entre autre spécialisé dans les bâtons de marche nordique et LEKI, le leader sur le marché du bâton.
Voici notre top 3 actuel :
Matière
Poids de la paire
Dragonne
Poignée
PRIX