Bâtons Black Diamond – Une gamme innovante et adaptée à tous
Black Diamond est incontestablement l’une des marques référentes dans le domaine du bâton et du matériel de montagne en général.
La société américaine, basée à Salt Lake City, a été créée à la fin des années 80 par Yvon Chouinard. Ce grimpeur, alpiniste et entrepreneur est aussi le fondateur de la marque Patagonia.
De nos jours, les bâtons Black Diamond font partie des incontournables à considérer avant de vous équiper en la matière.
Comparatifs des meilleurs bâtons Black Diamond
Performant pour le trail.
Fiable et durable.
Type : pliable en 3 brins.
Matière : Carbone.
Poignée : en mousse EVA.
Dragonne : sangle renforcée.
Robuste.
Confortable.
Type : télescopique 3 brins.
Matière : carbone.
Poignée : liège naturel.
Dragonne : sangle ajustable.
Polyvalents sur tout types de terrains.
Faciles à replier et à ranger.
Rondelles pour la neige incluses.
Pointes en carbure interchangeables avec des pointes en caoutchouc.
Type : télescopique 3 brins.
Matière : aluminium.
Poignée : caoutchouc souple.
Dragonne : sangle réglable et sécuritaire.
Robuste et léger.
Polyvalent.
Type : pliable en 3 brins et réglable (+/- 20cm).
Matière : aluminum.
Poignée : mousse EVA.
Dragonne : sangle renforcée.
Léger mais robuste.
Compact et pliable.
Confortable et pratique.
Type : pliable en 3 brins.
Matière : 100% fibre de carbone.
Poignée : liège naturel.
Dragonne : sangle respirante anti-humidité.
Une marque innovante
L’enseigne américaine a été pionnière en proposant des bâtons pliables ultralégers dans les années 2010. Alors que les modèles télescopiques ou monobrins dominaient jusqu’alors, cette nouvelle catégorie a révolutionné le marché.
Cette innovation consiste à emboiter les différentes sections du bâton entre elles comme pour des piquets de tente. Le tout avec un câble passant à l’intérieur de l’ensemble des brins pour les relier entre eux. Le mécanisme de (dé)verrouillage reposant quant à lui sur un unique bouton poussoir.
Ainsi, on gagne en poids car il n’y a pas de système de verrouillage entre chaque brin. Par ailleurs, le pliage du bâton est facilité, plus rapide et très fiable.
Avec l’ajout du carbone, la marque a alors été en mesure de proposer un modèle beaucoup plus léger que ce qui se faisait à ce moment-là : le Black Diamond Distance Carbon, accusant seulement 140g environ sur la balance (273g la paire en 100cm).
Ce best-seller a aussi été décliné en plusieurs versions : en aluminium, avec le premier brin offrant un réglage télescopique… Pour ce dernier, BD utilise le système de verrouillage à loquet FlickLock particulièrement fiable.
Des modèles pour tous ?
Comme évoqué précédemment, le fabriquant basé dans l’Utah propose une gamme très large. Celle-ci permet donc à tout un chacun de trouver un produit adapté à son besoin selon les différentes caractéristiques :
- Matériau : la majorité des modèles proposés sont maintenant en carbone pour la légèreté et la rigidité qu’apporte ce matériau. Mais on trouve aussi des bâtons en aluminium, un peu plus lourds mais plus robustes.
C’est le cas par exemple du Trail Ergo Cork qui est un excellent bâton de randonnée télescopique.
- Poignée : on en trouve pour tous les goûts au sein de la gamme ; aussi bien en liège, ergonomique et avec une tête arrondie comme sur le Trail Ergo Cork. Mais encore en mousse EVA et rallongée comme sur les modèles de leur gamme Z-pole…
En revanche, Black Diamond n’intègre pas de gantelet amovible comme sur les bâtons LEKI par exemple, mais une dragonne classique souvent renforcée.
- Type : enfin, nous l’avons abordé précédemment, tous les types de modèles sont couverts par le fabriquant américain. Afin de répondre à tous les besoins, celui-ci propose des bâtons monobrins, télescopiques, pliables, ou encore hybrides. Ces derniers sont des modèles pliables, dont la première section est télescopique, ce qui donne un produit très léger mais aussi ajustable en hauteur. C’est le cas notamment du Distance Carbon FLZ
Revues de différents bâtons Black Diamond
Comme évoqué précédemment, la gamme du fabriquant américain s’adresse à tous. Voici notre sélection actuelle des modèles les plus performants.
Black Diamond Alpine Carbon Z Z-Poles
Ce modèle pliable à trois brins fait sans doute partie des plus polyvalents du marché.
En effet, il est à la fois léger, compact, confortable et résistant.
Ainsi, il convient à tous ceux qui cherchent un allié d’exception pour leurs activités de montagne quatre saisons.
Black Diamond Distance Carbon Z
Il fait partie des incontournables, en tant que pionner dans les modèles pliables ultralégers.
Plusieurs années après sa sortie, il a largement fait ses preuves et reste l’un des modèles les plus performants dans sa catégorie…
Black Diamond Alpine Carbon Cork
Ce modèle quatre saisons se distingue par sa polyvalence, il convient parfaitement pour la marche, la raquette à neige ou le ski de randonnée.
Black Diamond Trail Trek
Ces bâtons télescopiques en aluminium sont fiables et polyvalents, pour randonner en toutes saisons, à un prix abordable.
Black Diamond Distance FLZ Z-Poles
Ce produit est un allié parfait pour la randonnée et le trekking. Robuste et léger grâce à sa composition en aluminium, pliable et réglable…
Conclusion
Si vous cherchez à vous équiper, pour de la randonnée, du trail ou de la marche nordique, Black Diamond reste une marque de référence. Réputée pour sa qualité et son innovation, elle propose des produits à la fois légers, pratiques et performants. Elle est notamment distribuée dans certaines grandes enseignes comme Decathlon ou Intersport.
Pour trouver des modèles au moins équivalents aux bâtons Black Diamond, il faudra vous tourner vers d’autres marques spécialisées comme par exemple LEKI :