LEKI UltraTrail FX.One Superlite : je teste cette pépite !

Bâtons de trail LEKI Ultratrail FX.One Superlight

Mon avis sur LEKI UltraTrail FX.One Superlite : la performance ultime pour le trail-running

En 2022, le fabriquant allemand leader sur le marché sort de nouveaux bâtons visant la très haute performance en trail running : les LEKI UltraTrail FX.One Superlite.

Avec quelques évolutions par rapport au Micro Trail Pro déjà très abouti qu’il remplace, ce modèle pliable en trois brins atteint les 137g (274g la paire) ! Le tout en améliorant encore un peu plus le confort et la l’ergonomie…

Je l’ai testé en profondeur, autant sur des Kilomètres Verticaux comme à Fully, que sur des maratrails (Marathon du Mont-Blanc…) ou encore des trails de 100km à l’image de la CCC. Voici mon retour d’expérience sur ce produit ainsi que toutes ses caractéristiques, points forts et points faibles…

Avant de poursuivre votre lecture, savez-vous déjà quels bâtons sont adaptés à votre besoin ? Télescopiques, monobrins, pliables, en carbone ou en aluminium, avec dragonne ou gantelet ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à retrouver toutes ces informations sur la page d’accueil ou les différentes rubriques spécifiques de notre site !

9.4Score Expert
Ultra léger !

Le LEKI UltraTrail FX.One Superlite est un modèle taillé pour la très haute performance en trail running.

Poids
9.9
Confort
9.5
Encombrement
9.5
Durabilité
8.9
Polyvalence
9
Points forts
  • Ultra-léger et performant
  • Ergonomique et confortable
  • Facile à manier et à replier
  • Bonne accroche
  • Plus robuste qu'il n'en a l'air !
Points faibles
  • Le gantelet peut un peu frotter au niveau des poignets s'il n'est pas ajusté à la bonne taille (celle-ci est déterminée par la longueur du bâton que vous choisissez, mais vous pouvez le changer par la suite).

Fiche technique

LEKI UltraTrail FX.One Superlite
9.4
Top Produit
LEKI UltraTrail FX.One Superlite
  • Type : pliable 3 brins
  • Matière : Tube et inserts 100% carbon
  • Poids de la paire : 274g (en 120cm)
  • Dragonne : gantelet amovible Trigger Shark anti-transpirant
  • Poignée : liège
  • Pointes : carbure, précision accrue
  • Mécanisme de pliage : bouton poussoir
  • Taille du bâton plié : 37cm (pour un 120cm)
  • Bonus : Pochette de rangement incluse

Descriptif du LEKI UltraTrail FX.One Superlite

Encore une fois, l’enseigne germanique a frappé un grand coup en allant encore plus loin dans la légèreté, la précision et l’ergonomie sur ce produit. Sans aucun doute, ce dernier va ravir les randonneurs cherchant à s’alléger au maximum. Mais aussi et surtout les adeptes de trail running en quête de performance et donc du moindre gramme superflu.

Les principales caractéristiques à retenir sur ces bâtons sont les suivantes :

  • Un poids plume inégalé sur un modèle pliable de cette qualité : 137g (pour une taille en 120cm).
  • Une composition de ses tubes 100% en carbone, y compris les inserts ce qui a permis d’atteindre ce poids record. Comme sur les autres modèles fabriqués dans cette matière, cette dernière apporte un gain de poids significatif par rapport à l’aluminium tout en restant suffisamment rigide. Elle est en revanche un peu moins tolérante à la torsion, mais si vous ne marchez pas dessus ou ne tirez pas très fort lorsque le bâton est coincé par exemple entre deux pierre, le risque de le casser reste faible.
  • Un système de pliage rapide et facile, à l’aide d’un simple bouton poussoir, qui a déjà largement fait ses preuves.
  • Une taille très compacte une fois qu’ils sont pliés (37cm pour des 120cm) afin de pouvoir les ranger et les transporter facilement. Cela est avantageux si vous devez prendre vos bâtons dans des transports comme en voyage, mais surtout en trail-running pour pouvoir les ranger dans une ceinture, un carquois, ou un sac/gilet.
Bâton Leki Ultratrail FX One Superlight
  • Un nouveau gantelet plus léger, encore plus respirant grâce à son filet Trigger Shark et apportant une tenue optimale au niveau de la main. Ce dernier est amovible grâce à un mécanisme très simple lorsque l’on souhaite libérer ses mains rapidement.
  • Une poignée plus légère, très ergonomique et en liège pour mieux absorber la transpiration et éviter les désagréments cutanés.
  • Des pointes en carbure très résistantes et extrêmement précises sur la plupart des terrains.

Comme toujours, LEKI ne néglige rien et accompagne ce produit d’une housse à bâtons pour un rangement facilité :

Housse Leki Ultratrail FX.One Superlight

Test terrain

Il me tardait de recevoir ce nouveau modèle pour pouvoir le teste. D’emblée, je n’ai pas été déçu ! Une fois sorti de sa boite d’emballage en carton, je prends connaissance du contenu composé de :

  • la paire de bâtons, munis des deux gantelets amovibles et réglables.
  • Des protections en plastique pour les pointes, très utiles en cas de transport.
  • Une housse de rangement légère et là-aussi très pratique en déplacement.
Paire de leki utratrail fx one superlight et leur housse de rangement

Ce qui m’a frappé lors la première prise en main de ses bâtons est leur extrême légèreté. On a presque l’impression de ne rien porter au bout des bras ! Si cela est un peu déstabilisant au départ, on se rend vite compte que ce gain de poids est très appréciable.

Sur la balance, le poids affiché correspond à celui annoncé au gramme près !

La préhension est très bonne, grâce à la poignée ergonomique en liège agréable au toucher. Le gantelet s’adapte parfaitement à la forme de la main. Il peut frotter un peu au départ au niveau des coutures, mais il existe en plusieurs tailles (S>M>L, M>L>XL…) pour un meilleur ajustement. Il faut s’y habituer au début mais il se fait vite oublier.

Le mécanisme pour le détacher est extrêmement facile. Il suffit d’appuyer sur la tête de la poignée et de libérer le cordon en boucle qui s’enfile sur celle-ci :

Détachement du gantelet des bâtons Leki Ultratrail Fx.One Superlight
Gantelet détaché du bâton Leki Ultratrail Fx.One Superlight

En course et en marche en montée, ces bâtons se comportent superbement bien. Malgré leur étonnante légèreté, ils donnent une impression de robustesse et de rigidité. Ainsi on ne craint pas d’appuyer fortement dessus au risque de les casser.

Comme tous les autres modèles équipés de gantelets, ces derniers permettent une meilleure efficience gestuelle. L’effort se transmet parfaitement de la main à la poignée et on peut même lâcher celle-ci en fin de mouvement pour pousser loin derrière et se propulser vers l’avant à la manière des marcheurs nordiques.

Le mécanisme de pliage est optimal, grâce au bouton poussoir facile à actionner et au coulissage très fluide des brins entre eux. A ce stade de mes tests, c’est donc pour le moment un nouveau sans-faute du fabriquant allemand !

Mon avis sur le LEKI Ultratrail FX.One Superlite

Encore une fois, je ne suis pas déçus par le très haut niveau de qualité proposé par les ingénieurs de cette entreprise outre-Rhin, experts dans ces produits. Le LEKI UltraTrail FX.One Superlite propose un gain de poids et donc de performance non négligeable. Mais il ne concède rien en termes de confort et d’ergonomie et améliore même un peu ces deux paramètres !

Ce produit s’adresse en particulier à des coureurs de trail running. En effet, sa légèreté est un atout considérable en course où chaque gramme compte ! Et son appui efficace apporte une aide précieuse dans les longues montées notamment en fin de parcours lorsque les jambes ne répondent plus…

Nous le verrons sans nul doute en abondance sur les ultra-trails les plus prestigieux comme l’UTMB® par exemple. Mais il peut par ailleurs sans problème convenir à tout randonneur ou nordic walker exigeant tant il est polyvalent et efficient.

Comparatif de prix

Voici le lien vers nos différents partenaires afin que vous puissiez trouver la meilleure offre pour ce produit :

Ekosport

I-run

Alltricks

TrekINN

Versions alternatives et déclinaisons du modèle

Ce bâton existe en différentes versions :

LEKI Ultratrail FX.One Superlite rose

Il se décline se décline en couleur rose/noire/jaune :

LEKI Ultratrail FX.One Superlight rose

LEKI Ultratrail FX.One

Il existe une version très similaire, avec des brins un peu plus épais et donc un peu plus robustes ainsi qu’une rallonge de la poignée en liège. Celle-ci permet une meilleure préhension dans les passages techniques, dévers ou descentes. Il s’agit du Leki Ultratrail FX.One, qui est un peu moins léger que le Superlight (175g en 110cm). Ces bâtons sont également en carbone et dédiés au trail running, mais aussi au trekking.

Bâton LEKI Ultratrail FX.One rouge

Leki Neotrail Pro FX One Superlite

Enfin, il existe un modèle très proche avec comme seule différence une dragonne simple, réglable et légère, à la place du gantelet. Il est ainsi encore un peu plus léger, accusant seulement 120 g sur la balance !

LEKI Neotrail Pro FX One Superlite.

Modèles alternatifs

Le rapport robustesse/poids de cet accessoire est à priori très bon. Néanmoins si vous cherchez un bâton le plus solide possible, il faudra peut-être vous tourner vers un plus lourd en aluminium. C’est le cas par exemple du Black Diamond Distance FLZ Z-Poles, qui est aussi réglable en longueur :

Si ne souhaitez faire aucun compromis avec un bâton à la fois très léger et dont vous souhaitez pouvoir régler la taille, dans ce cas vous pouvez vous tourner vers un hybride (pliable avec le brin supérieur ajustable en longueur) comme le LEKI Cross Trail FX Superlight Compact.

Quelle taille choisir ?

Si ce modèle vous a convaincu, il ne vous reste plus qu’à le prendre dans la bonne longueur pour vous.

Pour déterminer celle-ci, la hauteur du bâton doit représenter environ 0,68 fois votre taille afin d’avoir le coude plié à 90 degrés lorsque vous le plantez à la verticale. Sinon vous pouvez vous référer à notre guide des tailles ci-dessous :

Guide des tailles de bâtons de marche

Si vous avez des questions ou des retours d’expérience à nous faire sur ce produit, nous vous enjoignons à les poser en commentaire ci-dessous. Nous apprécions de pouvoir communiquer avec les utilisateurs afin d’apporter des informations les plus précises possibles !

4 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. Je n’arrive pas à bloquer les différents éléments du bâton télescopiques que je viens d’acheter. Ils se défont
    .

    • Bonjour,
      Sur ce modèle, comme beaucoup d’autres du même type, il faut tenir le bâton par la poignée en laissant pendre tous les brins à la verticale, puis tirer (un peu fort) vers le bas sur le deuxième brin en partant du haut pour que le câble se tende et que tous les inserts s’emboitent entre eux, et ce jusqu’à ce que le bouton poussoir vienne s’enclencher et verrouiller le tout.

  2. Salut,
    Je viens de tester ces bâtons.
    Ils sont vraiment léger, ce qui est un gros plus pour faire un ultra.
    En revanche, ils sont très très souples….ça donne l’impression qu’ils vont se casser à chaque appuis.
    Je pèse 80kg, et lors de montées abruptes, j’appuis vraiment…et ça plie beaucoup….

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour, effectivement ils sont très fins et le carbone leur donne une grande légèreté et cette souplesse que vous mentionnez, mais avec un bon retour d’énergie. Néanmoins ils sont plus robustes qu’ils n’en ont l’air et à moins de les coincer entre deux cailloux par exemple et de les tordre, ils ne devraient pas casser si facilement. Pour ma part, je suis plus léger mais je les ai fortement sollicités ces deux dernières années sans problème. Je n’ai pas non plus eu de retours comme quoi ils s’étaient cassés simplement en poussant fort dessus… Toutefois, si vous souhaitez plus de rigidité à l’avenir, l’alternative que nous mentionnons dans l’article est le LEKI Ultratrail FX.One (un peu plus épais et moins léger). En espérant que les Superlight vous tiennent le plus longtemps possible !
      Sportivement,
      MB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

meilleur-baton.com
Logo