Bâton de marche en bois : tout savoir sur cet accessoire historique

Depuis la nuit des temps, le bâton de marche en bois est un allié de l’Homme. Des peuples nomades de la préhistoire aux bergers contemporains, il lui a servi d’appui pour se déplacer, s’équilibrer, soulager sa charge ou encore mener les animaux ou s’en défendre…

Il a été un peu oublié ces dernières décennies en raison de nos modes de vie de plus en plus sédentaires. Néanmoins, il revient en grâce avec l’essor d’activités telles que la randonnée qui répondent à un besoin de se reconnecter à l’environnement naturel.

Randonneur en montagne avec un bâton de marche en bois

En effet, il présente de nombreux atouts que vous pourrez retrouver plus en détails dans notre page sur les bâtons de randonnée. Ces derniers sont de nos jours généralement fabriqués en carbone ou en aluminium. Ils peuvent être télescopiques ou pliables, avec une poignée en liège ou en mousse ergonomique…

Pourtant, certains marcheurs renouent avec la tradition en se tournant vers des modèles en bois. Ceux-ci présentent en effet certains avantages :

  • Ils sont robustes et ne cassent pas aussi facilement que du carbone par exemple.
  • Ils sont aussi en général moins chers, même si l’on trouve des produits d’artisanat haut de gamme.
  • Leur prise en main est bonne et le contact avec le bois sont agréables.
  • Ils ont un style unique et authentique.

En revanche, ils sont généralement plus lourds et moins fins et compacts que les bâtons de marche moderne. Néanmoins, ils remplissent tout aussi bien leur fonction première.

Vous trouverez dans cette page une sélection de bâtons en bois de qualité ainsi qu’une FAQ pour tout apprendre sur cet accessoire. Bonne lecture !

Les meilleurs bâtons de marche en bois

Voici notre sélection des meilleurs bâtons de marche en bois :

Stock-Fachmann à double spirale

Points Forts
Points Faibles
Caractéristiques
Bâton en bois Stock-Fachmann à double spirale
Stock-Fachmann à double spirale
Points Forts
Très esthétique
Léger
Résistant aux chocs et à la pluie
Agréable à prendre en main
Points Faibles
C’est le plus cher de notre sélection !
Caractéristiques
Poids (par bâton) : 280g
Matière : châtaigner flammé
Poignée : en bouton
Dragonne : sangle en cuir

Ce modèle de la marque référence Stock-Fachmann est un petit chef-d’œuvre d’artisanat. En effet, il est agrémenté d’une double spirale qui lui donne un côté très esthétique. Son rendu est tout simplement superbe, grâce notamment à sa constitution en bois de châtaignier flammé.

Bâton en bois Stock-Fachmann à double spirale

Cela n’enlève rien à la fonctionnalité de ce bâton. Il est à la fois léger mais aussi très robuste et résistant aux intempéries. C’est un appui de qualité pour le marcheur qui l’utilise, fiable grâce à sa pointe de montagne compatible et confortable grâce à sa poignée en bouton.

Cao Outdoor 3 sections

Points Forts
Points Faibles
Caractéristiques
Bâton en bois Cao 3 sections
Cao 3 sections
Points Forts
Facile à ranger dans un sac
Très dense et robuste
Résistant à la pluie et aux chocs
Vendu avec une housse de rangement et un embout de protection
Points Faibles
Plus lourd qu’un équivalent monobrin
Caractéristiques
Poids (par bâton) : 340g
Matière : pin
Poignée : droite
Dragonne : lanière en cuir

Ce bâton de marche en bois ravira les randonneurs qui souhaitent concilier tradition et modernité ! En effet, comme certains de ses homologues contemporains en aluminium ou en carbone, il présente l’avantage de pouvoir être démonté en 3 brins. Ainsi, on peut le ranger facilement dans un sac à dos et éventuellement l’emmener en voyage !

Côté pratique, sa constitution en bois de pin lui confère une bonne robustesse et résistance face aux éléments. Il offre un appui solide, bien que sa poignée soit peut travaillée. Sa pointe en acier permet une bonne adhérence.

En bonus : il est vendu avec un embout de protection très appréciable pour évoluer sur des surfaces dures comme le bitume. Il est aussi fourni avec une housse de transport avec passant !

Bâton Cao 3 brins avec housse de transport

Bâton de randonnée Mendi artisanal

Points Forts
Points Faibles
Caractéristiques
Bâton de randonnée en bois artisanal Mendi
Bâton artisanal Mendi
Points Forts
Extrêmement solide et durable
Fabrication de qualité en Espagne
Bonne adhérence sur les chemins
Points Faibles
Un peu plus lourd que certains autres modèles
Caractéristiques
Poids (par bâton) : 500g
Matière : bois issu de la famille Celtis australis
Poignée : droite
Dragonne : corde fixe

Nous apprécions ce bâton pour sa grande robustesse, conçu pour marcher avec toute une vie ! Relativement simple mais très bien fini, il est fabriqué en Espagne. Il offre un appui sûr de 133 centimètres de haut, se terminant par une pointe métallique offrant une accroche fiable sur le terrain.

Bâton de randonnée en bois artisanal Mendi

Foire aux questions

Quel est le meilleur bois pour faire un bâton de marche ?

En général, on se tourne plutôt vers les bois d’arbres feuillus qui sont plus robustes et faciles à tailler :

  • L’érable : il est particulièrement dense et massif, ce qui le rend extrêmement robuste. On l’utilise notamment pour fabriquer les battes de baseball ! Aussi, vous aurez de la peine à casser un bâton en érable…
  • Le châtaigner : c’est l’un des bois de prédilection, car il est très facile à trouver en France et donne des cannes de qualité. En effet, il est assez dense, résistant à la pluie, aux insectes et aux chocs et possède une très belle teinte claire.
  • Le noisetier : il est plutôt souple, avec une texture agréable, et coloré. On lui attribue des propriétés ésotériques, il est notamment utilisé pour fabriquer les bâtons de sourciers !
  • Le bambou : plus connu pour la construction, il se démarque par une solidité supérieure à tous les autres bois. Il est par ailleurs léger et durable, ce qui en fait un bois à considérer pour la fabrication de cannes de qualité.
  • Le hêtre : c’est un bois particulièrement flexible, utilisé tant dans la confection de parquets ou de charpentes que dans la fabrication des bâtons de randonnée très esthétiques.

On pourrait aussi parler du cerisier, de l’aulne, du peuplier (tremble) ou encore du sassafras… À vous de trouver celui qui vous plaît près de chez vous !

Comment fabriquer un bâton de marche en bois ?

Voici les principales étapes à respecter pour fabriquer votre propre bâton de marche en bois :

  • Choisissez un bout de bois suffisamment long (1,5m environ), épais (2 à 4 cm de diamètre) et droit. Il faut qu’il soit assez frais, sain et solide donc si possible dans une des essences mentionnée plus haut.
  • Coupez-le à votre taille si besoin, c’est-à-dire à hauteur de votre main lorsque vous avez le coude plié à environ 90 degrés.
  • Retirez l’écorce pour un aspect et une sensation au toucher meilleurs.
  • Laissez sécher le bois pour une meilleure résistance dans le temps.
  • Agrémentez votre bâton en taillant la poignée, protégeant la pointe, sculptant des motifs…

Pour plus de détails nous vous conseillons ce tutoriel complet.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

meilleur-baton.com
Logo