Les 10 plus belles randonnées de France : des sentiers à découvrir absolument

Vous êtes adepte de la marche à pied dans des environnements sauvages magnifiques ? Vous avez peut-être déjà fait des treks dans des pays lointains ? Mais connaissez-vous tous les plus beaux sentiers de France ? Même si l’exotisme a son charme, nul besoin d’aller très loin pour en prendre plein les yeux… et les jambes ! C’est pourquoi nous avons répertorié dans cet article les 10 des plus belles randonnées de France.

Un homme avec un chapeau et un sac à dos marche dans un chemin de montagne

Les sentiers qu’elles empruntent vont des paysages montagneux aux côtes maritimes, en passant par les vignobles, les gorges et les sites historiques. Chacune randonnée offre une occasion unique de découvrir la beauté naturelle, la culture et l’histoire de différentes régions de la France.

Cette liste n’est bien sure pas exhaustive et vous trouverez sans nul doute bien d’autres chemins qui pourraient intégrer ce top 10…

Tour du Mont Blanc

Cette randonnée est considérée comme l’une des plus emblématiques d’Europe. En effet, elle offre des paysages à couper le souffle, des vues sur des sommets rocheux ou enneigés, des glaciers étincelants et des vallées verdoyantes.

Ce sentier de 170 km, qui fait le tour du massif du Mont-Blanc, passe par la France, l’Italie et la Suisse, offrant une variété de cultures et de paysages. Les randonneurs peuvent admirer le toit de l’Europe occidentale ainsi que de nombreux autres sommets alpins.

Parmi les 10 plus belles randonnées de France : le Tour du Mont-Blanc

Le TMB ne présente pas difficultés techniques majeures, si ce n’est un dénivelé cumulé de 10000 mètres et des passages de cols entre 2000 et 2500m d’altitude. Il requiert donc une bonne condition physique et se fait généralement sur une semaine environ.

Chaque année au mois d’Août, des coureurs le réalisent néanmoins d’une traite à l’occasion de l’Ultra Trail du Mont-Blanc… en plus ou moins 20h pour les tous meilleurs !

GR20 en Corse

Le sentier de Grande Randonnée de Corse est sans doute l’un des plus difficiles, mais il offre des vues spectaculaires sur les montagnes de l’île de beauté et sur la mer Méditerranée. En effet, il traverse la celle-ci du nord au sud sur une distance de 200 km, passant par des paysages très sauvages, des lacs d’altitude, des forêts et des crêtes rocheuses.

Les randonneurs peuvent également y découvrir la culture corse, avec ses villages pittoresques et sa cuisine traditionnelle. Si vous n’avez pas peur des cailloux et de la chaleur, nous vous le recommandons chaudement !

Petit village Corse dans la montagne

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Ce chemin mythique, également connu sous le nom de Camino de Santiago, est un pèlerinage historique qui attire des milliers de marcheurs chaque année. Il existe en réalité plusieurs itinéraires (4 principaux) sillonnant la France puis traversant les Pyrénées afin de rejoindre le chemin principal qui rallie Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Chacun offre une expérience spirituelle unique, avec des paysages magnifiques, des villages médiévaux et des monuments historiques tout au long du chemin. Un article complet ne suffirait pas à le décrire de fond en comble, le mieux est d’aller le découvrir étape après étape…

Tour de l’Oisans

Ce circuit de 80 km est situé dans les Alpes françaises, offrant une immersion totale dans la beauté montagneuse de la région. Les randonneurs y côtoient des vallées verdoyantes, des lacs d’altitude et des sommets majestueux. Ce tour offre également des vues spectaculaires sur des glaciers, des cascades et des formations rocheuses uniques.

Lac d'altitude au milieu de montagnes sur le tour de l'Oisans, une des 10 plus belles randonnées de France

Sentier des Douaniers

Aussi connu sous le nom de GR34, ce sentier côtier de 200 km longe les côtes de la Manche et de l’Atlantique. Il permet ainsi de profiter de vues panoramiques sur la mer, de falaises escarpées, de plages de sable fin et de villages de pêcheurs pittoresques. Le sentier offre également des possibilités d’observation de la faune et de la flore marines.

GR5 en Haute-Savoie

Le sentier de Grande Randonnée 5 fait au total 550 km ! C’est un itinéraire de randonnée célèbre qui traverse les Alpes. Sur sa partie qui passe en Haute-Savoie, il offre des vues imprenables sur les montagnes enneigées, les lacs alpins et les prairies verdoyantes. Les randonneurs peuvent également explorer des villages traditionnels, goûter à la cuisine savoyarde et découvrir la richesse culturelle de la région.

Tour du Vercors

Ce circuit de 140 km traverse le Parc naturel régional du Vercors, offrant des paysages grandioses. Les randonneurs traversent des gorges profondes, des forêts denses, des plateaux karstiques et des alpages verdoyants. Le Vercors est également connu pour ses formations rocheuses impressionnantes et ses panoramas à couper le souffle. En chemin, les randonneurs peuvent découvrir de très beaux villages et des sites historiques, tout en étant entourés d’une nature préservée.

Paysage dans le Vercors avec le Mont Aiguille en fond

Sentier des Ocres

Ce parcours situé dans le parc naturel régional du Luberon en Provence ne fait que 5 km mais vaut néanmoins le détour ! En effet, il chemine à travers des falaises et des formations géologiques de couleur orange, jaune et rouge, créant un spectacle visuel unique. Il passe également par des forêts et des champs de lavande, ajoutant une touche de parfum à l’expérience.

La ViaRhôna

Cette voie de 800 km suit le fleuve Rhône de sa source à Genève jusqu’à son embouchure en Méditerranée. Ainsi, elle traverse une variété de paysages, des vignobles vallonnés aux marais naturels, en passant par des villes historiques et des sites culturels. Elle est également bordée par de nombreuses pistes cyclables, ce qui en fait une destination populaire pour les amateurs de vélo.

Les Gorges du Tarn

Cette randonnée de 60 km vous emmène à travers les magnifiques gorges du Tarn, dans le sud de la France. Vous pouvez y admirer des falaises impressionnantes, des formations rocheuses spectaculaires et des rivières aux eaux turquoises. Côté culture, on y trouve également des villages médiévaux préservés et des points d’intérêt historiques tout au long du chemin.

Gorges du Tarn

Partez à la découverte des 10 plus belles randonnées de France !

Vous l’avez compris, la France regorge de sentiers les uns plus beaux que les autres. Vous en trouverez de nombreux autres à ajouter à la liste ci-dessus… Nous vous encourageons à aller les parcourir, à la fois pour découvrir leurs magnifiques paysages, leurs sites culturels, mais aussi pour prendre soin de votre corps et de votre mental grâce aux bienfaits de la marche à pied.

Mais avant de partir à l’assaut de ces 10 plus belles randonnées de France, ou de bien d’autres encore, assurez-vous de bien vous préparer et vous équiper ! De bonnes chaussures de marche, des vêtements techniques, un sac à dos de randonnée adapté… Et bien sûr des bâtons de randonnée !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

meilleur-baton.com
Logo